09.05.2019, 13:40

Coup de pouce au Grand Conseil valaisan en faveur des abeilles

chargement
Le Grand Conseil valaisan prend des mesures pour lutter contre la mort des abeilles.

Grand Conseil Le Conseil d’Etat valaisan doublera en 2019 le montant alloué à la vulgarisation apicole. La somme sera rediscutée d’année en année. Un soutien financier souhaité par le Grand Conseil pour lutter contre la mort des abeilles.

Pesticides, virus, champignons, acariens mettent les abeilles en péril. Le Valais, comme le reste du monde, est concerné par le problème puisque «80% de la pollinisation de nos cultures de fruits et de baies est effectuée» par les abeilles, rappellent les auteurs démocrates-chrétiens haut-valaisans du postulat largement accepté par le Grand Conseil en septembre dernier et transmis au Conseil d’Etat.

A lire aussi : Pesticides: les abeilles suisses sont exposées à plusieurs substances nocives

Après examen, le gouvernement a décidé de doubler le montant accordé à la vulgarisation apicole, passant ainsi à 28 000 francs. La somme sera rediscutée chaque année en fonction des besoins, a précisé à Keystone-ATS Diego Wellig, l’un des auteurs du postulat. Au programme des trois associations apicoles bénéficiaires: vulgarisation renforcée via des cours pour débutants, formation continue, sensibilisation de la jeunesse et du grand public, notamment.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top