Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Correction du Rhône: selon un audit, les sites pollués pourraient engendrer des surcoûts

Le Contrôle fédéral des finances s’est penché sur la troisième correction du Rhône. Principal grief retenu: l’estimation des coûts doit être revue, notamment sur les sites pollués.

14 mars 2019, 05:31
Les sites pollués inquiètent le Contrôle fédéral des finances. Pour gagner du temps, il recommande à l'Office fédérale de l'environnement de participer au coût des analyses.

Le coût total de la troisième correction du Rhône (R3) a-t-il été estimé correctement? Pour répondre à cette question, un audit a été mené par le Contrôle fédéral des finances, qui surveille tous les grands projets de la Confédération. L’enquête portait sur l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les résultats ont été publiés ce mercredi. Principale critique: l’estimation des coûts doit être mieux structurée.

«Les ponts doivent être rapidement examinés»

De 1,6 à 3,58 milliards de francs: la hausse significative de la facture totale liée au projet R3 a déjà suscité de vifs débats. L’audit précise immédiatement que la comparaison entre ces deux montants n’est pas pertinente, car le premier concerne uniquement le coût de construction des infrastructures hydrauliques prévues pour les trente premières années de travaux, alors que le second représente l’estimation totale de l’ensemble du projet.

Si le Contrôle des finances n’entre pas en matière sur cette différence, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias