Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Correction du Rhône à Martigny: la maquette rend son verdict

Après deux ans de tests, la maquette de la région du coude du Rhône réalisée par l’EPFL permet de tirer les premiers enseignements, comme une réduction des enrochements prévus.

26 mai 2021, 11:28
La maquette au 1:52 permet de voir comment le Rhône va se comporter dans son nouveau tracé.

Grâce à une maquette 3D, les responsables de la troisième correction du Rhône savent désormais que le projet dans la région de Martigny nécessitera moins d’enrochements et moins de travaux de terrassements que prévus.

Pour étudier la manière dont le Rhône se comportera dans son futur tracé, l’EPFL a reproduit à l’échelle 1:52 le fleuve tel qu’il sera après la correction dans la région du coude du Rhône à Martigny, sur le secteur allant du pont de Branson à l’embouchure de la Dranse. Les résultats de cette analyse sont désormais connus.

A lire aussi: Une modélisation physique pour imaginer le futur Rhône à Martigny

La maquette reproduisant le futur cours du Rhône. © EPFL

Deux ans de tests

Dans un communiqué, l’Etat du Valais déclare qu’après deux ans de tests, la maquette montre que «l’abaissement et l’élargissement combiné du lit du fleuve dans le secteur du coude permettent d’atteindre durablement et efficacement le niveau de sécurité voulu». Il assure que «le Rhône redeviendra un cours d’eau plus naturel avec, à la clé, un réel enrichissement de la biodiversité et du paysage».

On rappellera que le projet prévoit l’élargissement du fleuve sur sa rive droite, jusqu’à la montagne, avec la disparition de la route reliant Fully et Dorénaz. 

L’expérience menée par l’EPFL va avoir une suite, puisqu’elle sera à la base de deux thèses de doctorat.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias