08.10.2020, 16:44

Coronavirus: quatre EMS du Valais romand touchés

chargement
Le foyer Saint-Joseph à Sierre compte six résidents malades.

Santé Trois homes dans le Valais central et un dans le Bas-Valais ont des résidents infectés, a communiqué le Service de la santé. Ils avaient été épargnés par le virus lors de la première vague en mars dernier.

A l’heure actuelle, trois homes du Valais central, soit le foyer Saint-Joseph à Sierre, l’EMS Saint-Sylve à Vex et l’EMS Saint-Pierre à Sion, ainsi qu’un dans le Bas-Valais, la Maison de la Providence à Orsières, comptent des cas de Coronavirus parmi leurs résidents. Aucun de ces établissements n’avait été touché par le virus lors de la première vague en mars dernier. Et le canton n’avait plus connu aucun malade au sein d’EMS depuis le 25 mai.

Les deux premiers homes ont décidé d’avertir directement la presse pour «éviter que de fausses informations circulent et pour mettre au courant tous les visiteurs», explique Philippe Genoud, directeur de Saint-Sylve. Dans son établissement, une personne est infectée, tandis qu’au foyer Saint-Joseph de Sierre, six résidents ont été testés positifs au virus. Tous deux n’avaient pas du tout été touchés par le Covid-19 lors de la première vague de mars dernier. «Nous avions eu de la chance», lancent les deux directeurs. 

Les homes Saint-Pierre à Sion et la Providence à Orsières comptent chacun un résident malade. Eux aussi avaient été épargnés par le Covid-19 lors de la première vague. «Cela m’interpelle. Plus aucun cas n’avait été détecté dans les EMS valaisans depuis cinq mois et tout à coup, quatre établissements comptent des cas quasiment en même temps», remarque Patrice Michaud, directeur de la Providence. Depuis des mois, les établissements font des tests dès qu’une personne présente des symptômes pouvant être liés au coronavirus. «Nous avons dû en faire au moins 150», ajoute Patrice Michaud.

Tous les résidents de ces quatre homes doivent rester dans leur chambre et les visites sont suspendues sauf pour les situations de fin de vie. 

Appel à la vigilance des visiteurs dans les autres homes

Si aucun employé n’a pour l’instant été testé positif à Vex, Sion et Orsières, un membre du personnel est en revanche touché à Sierre. «Cette personne est en quarantaine depuis dimanche soir», nous a confié Jean-Michel Bagnoud, directeur du home sierrois. 

Se dirige-t-on vers une suspension des visites pour les autres EMS du canton? Pour l’instant, l’Etat du Valais ne le préconise pas. «Les visites seront seulement supprimées dans les homes qui ont des cas de coronavirus», affirme Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé. Les autres établissements sont cependant sensibilisés à l’importance d’une vigilance accrue et au respect strict des mesures de protection. «Il est important que les visiteurs respectent de manière stricte les gestes barrières et renoncent à se rendre dans une institution en cas de symptômes, même mineurs, du coronavirus», souligne le Service de la santé. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCoronavirus: un résident infecté au home Saint-Sylve de VexCoronavirus: un résident infecté au home Saint-Sylve de Vex

Top