Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les élèves des cycles d’orientation valaisans porteront le masque dès lundi

La mesure a pour but de maintenir l’enseignement à l’école. Le Département de la formation veut éviter absolument de refermer les établissements scolaires comme au printemps dernier.

26 oct. 2020, 14:45
/ Màj. le 26 oct. 2020 à 15:52
Dès lundi, comme ici au collège de Saint-Maurice, les élèves des cycles d’orientation devront porter le masque.

Les élèves des cycles d’orientation du Valais romand devront porter le masque dès leur retour à l’école lundi. Pour les élèves haut-valaisans, qui ont recommencé l’école ce lundi, la mesure entre en vigueur mercredi 28 octobre. Le Valais suit ainsi la voie qu’ont déjà empruntée le canton de Vaud depuis ce lundi et d’autres cantons alémaniques. «C’est une mesure qui s’impose au vu du contexte sanitaire actuel, même si nous n’avons pas une explosion de cas dans nos écoles valaisannes», souligne Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement.

Une mesure qui s’impose aussi pour pouvoir garder les établissements scolaires ouverts. «Nous faisons tout pour éviter de fermer une nouvelle fois les écoles. Il y a une volonté très claire de ne pas retourner à l’enseignement à domicile», note Jean-Philippe Lonfat. 

L'achat des masques est de la responsabilité parentale. Toutefois, les directions d'école veilleront à distribuer des masques aux élèves durant la première semaine de mise en œuvre de la mesure. 

«L’essentiel est de garder les classes ouvertes»

Pour l’Association des enseignants du cycle d’orientation (AVECO), «l’essentiel est de garder les classes ouvertes», souligne David Rey, son président. «Toutes les mesures prises pour que l’on puisse continuer à enseigner en classe sont les bienvenues. Même si ce ne sera pas forcément pratique et agréable, mais c’est un moindre mal.»

Même avis pour Tristan Mottet, président de la Fédération des associations de parents d’élèves du Valais romand, qui «préfère le port du masque obligatoire à la fermeture des classes». Il imagine cependant que cette mesure sera peut-être difficile à faire appliquer aux élèves. «Les enseignants devront sans doute faire un peu la police pour faire respecter cette nouvelle consigne à des adolescents qui, de par leur jeunesse, sont moins vigilants que les élèves du collège par exemple», souligne-t-il. 

David Rey veut rester confiant. «Aujourd’hui, hors de l’école, nos élèves ont déjà pris l’habitude de porter le masque dans les magasins par exemple. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour eux. Il faudra sans doute faire un peu de recadrage au début au sein des premières années, mais dans l’ensemble, cela devrait fonctionner», ajoute le président de l’AVECO. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias