Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Valais renforce le soutien psychiatrique des jeunes et adolescents

La santé mentale des 14-24 ans a particulièrement souffert de la pandémie. Face à ce constat, le canton lance un projet pilote jusqu’à la fin de l’année pour aider les jeunes à surmonter cette période difficile.

02 août 2021, 11:30
Le soutien psychiatrique aux jeunes et adolescents sera renforcé à l'Hôpital du Valais.

La crise sanitaire a mis la santé mentale de la population à rude épreuve. Particulièrement celle des adolescents et des jeunes adultes. Ce constat vaut aussi pour le Valais qui a vu la demande de soutien psychiatrique des 14-24 ans exploser.

Les chiffres de l’Hôpital du Valais montrent une augmentation de presque 40% pour cette catégorie d’âge entre le premier trimestre 2021 et la même période d’avant pandémie, soit plusieurs centaines de demandes supplémentaires.

A lire aussi : Avec la crise du coronavirus, la santé mentale des jeunes Valaisans trinque

Une hotline et des renforts

Face à ce constat, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a décidé de renforcer la psychiatrie ambulatoire pour les jeunes et met en place un projet pilote. Celui-ci prévoit la création d’une hotline (dont le numéro sera bientôt communiqué) et d’une plateforme d’orientation psychiatrique pour la prise en charge rapide des jeunes patients.

À cette fin, les équipes seront renforcées sur les sites de Martigny, Sion et Brigue à hauteur de huit équivalents plein-temps. «La mise en œuvre de ce projet pilote est prévue dès la mi-août et jusqu’à la fin de l’année», précise le communiqué diffusé lundi par le Canton.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias