Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la pandémie va lancer le télétravail à grande échelle

Pendant les deux mois de pandémie, le travail à distance est devenu la norme et son bilan est satisfaisant. Cela va entraîner des changements profonds en termes de management et de gestion des locaux au sein des grandes entreprises du secteur tertiaire.

22 mai 2020, 20:01
L'une des craintes des manageurs est de ne pas être sûrs que les employés travaillent effectivement.

Parmi toutes ses conséquences, souvent dramatiques, la pandémie a aussi servi d’accélérateur pour la transformation du monde du travail. Les employés du secteur tertiaire, et presque tous ceux qui œuvrent derrière un bureau, se sont retrouvés du jour au lendemain confinés dans leur domicile.

Freiné par des questions de sécurité et de gestion, le télétravail se développait lentement. Certaines entreprises ne le croyaient pas techniquement faisable, d’autres craignaient de perdre le contrôle de leurs employés. Le nouveau coronavirus a balayé toutes ces considérations. Les manageurs à qui nous avons parlé sont unanimes. Le télétravail a bien fonctionné et devrait s’installer dans les entreprises.

Accélération brutale

Sur les 3500 employés du canton, 2000 ne peuvent travailler qu’en présentiel. Les autres ont tous pu le faire depuis chez eux. «Nous avons lancé une étude avec la HES-SO pour analyser la rentabilité des collaborateurs et leur appréciation de cette expérience. Pour l’instant, tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias