Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la colère des ouvriers face à des mesures «inapplicables»

Les mesures sanitaires édictées par la Confédération ne répondraient pas à la réalité des chantiers. Présent sur le terrain, le syndicat Unia dénonce une série d’infractions sanitaires. Le canton n’envisage pas une suspension globale des activités.

24 mars 2020, 20:30
Sur les chantiers de grande ou de petite envergure, la distance sociale est difficile à respecter.

Lundi, les syndicalistes d’Unia ont inspecté quelque 30 chantiers du Valais romand. Photos à l’appui, le constat est sans appel: aucun d’entre eux ne respecte l’ensemble des critères sanitaires prévus par la Confédération.

«C’est tout simplement impossible d’appliquer ces mesures (ndlr: distance sociale de 2 mètres, transports en groupe proscrits, toilettes mobiles propres et nettoyées régulièrement, serviettes et savon à disposition, etc.)», insiste Serge Aymon, responsable artisanat Valais auprès du syndicat.

En première ligne, les ouvriers abondent. «Tous ceux qui ont déjà travaillé sur un chantier savent que c’est irréalisable», confie l’un d’eux. Un discours martelé par la dizaine de travailleurs interrogés.

C’est tout simplement impossible d’appliquer ces mesures.
Serge Aymon, responsable artisanat Valais auprès du syndicat

Plusieurs irrégularités

Sur le terrain, la situation apparaît problématique. Mardi, «Le Nouvelliste» a suivi trois syndicalistes sur deux sites différents. Première halte, le campus Energypolis, à Sion. Si l’on se voit refuser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias