Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’hôpital du Valais passe en degré 4 sur 4

La situation sanitaire se dégrade rapidement. L’hôpital du Valais active le dernier niveau de son plan d’urgence. L’aide des cantons voisins pourrait être demandée.

25 oct. 2020, 19:59
Les soins intensifs sont à nouveau rythmés par le coronavirus.

C’est une première. L’hôpital du Valais active le degré 4 sur 4 de son plan d’urgence. Concrètement: des patients pourraient être transférés dans d’autres cantons. Pour le directeur de l’Hôpital du Valais, Eric Bonvin, interrogé par Rhône FM, l’augmentation du nombre de personnes hospitalisées est plus inquiétante que lors du pic printanier:

«Le 23 mars, nous étions dix jours après les mesures prises par le Conseil fédéral. Pour qu’elles aient un effet, il faut attendre deux à trois semaines. Cette fois, la réaction est plus tardive. Vous comprenez que nous ne pouvons pas nous attendre au pic tout de suite. Il faudra attendre plus longtemps. La semaine qui arrive sera très difficile.»

A lire aussi: Coronavirus: le bilan s’alourdit fortement en Valais (23 octobre 2020)

Ce dimanche, 124 personnes sont hospitalisées dans les soins aigus, 10 en soins intensifs.

Soignants infectés

Le personnel de l’hôpital est également touché. Ce dimanche, une cinquantaine de soignants sont en arrêt maladie à cause du nouveau coronavirus. «Ces gens n’ont pas été contaminés au travail, à l’hôpital, mais dans leur vie sociale, comme tout le monde. Et ce chiffre devrait encore augmenter de jour en jour. La période à venir sera très difficile. Il faudra se battre au quotidien», s’inquiète Eric Bonvin.
A lire aussi: Coronavirus: les nouvelles règles sont bien respectées dans les villes valaisannes (25 octobre 2020)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias