Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l’absentéisme force les entreprises du Valais à parer au plus urgent

Les entreprises valaisannes doivent faire leur travail avec quelque 6% d’absentéisme lié au Covid, quarantaines et malades cumulés. Pour faire face, dans les secteurs où le télétravail est impossible, on donne la priorité à la production.

06 nov. 2020, 12:00
Certains chantiers sont ralentis.

Environ 6% des travailleurs valaisans seraient malades ou en quarantaine à cause du Covid. C’est une estimation, basée sur les déclarations de nombreuses entreprises valaisannes, telles que l’Association valaisanne des EMS (AVALEMS), Syngenta ou encore Hydro Exploitation.

Si l’on fait le calcul théorique du nombre de cas positifs quotidiens multiplié par environ quatre personnes en quarantaine pour chacun d’eux, le résultat représente 6,6% de la population valaisanne à l’arrêt, soit environ 20 000 personnes. «Il est devenu impossible de contacter et donc de recenser toutes les personnes se trouvant en quarantaine», explique le médecin cantonal par courriel, incapable de communiquer des chiffres précis.

Alors, comment les entreprises qui ne peuvent pas faire de télétravail s’en sortent-elles économiquement et quel impact ces absences ont-elles sur leur fonctionnement? Sauf dans les usines ou la grande distribution, les entreprises n’ont pas souvent recours à des intérimaires. D’abord parce que les profils adéquats manquent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias