16.10.2020, 14:15

Coronavirus: huit homes sont désormais touchés en Valais

chargement
Un autre home est touché à Sion, la Maison Saint-François.

Santé Sept établissements dans le Valais romand et un dans le Haut-Valais sont concernés. Nonante résidents ont été testés positifs; deux sont hospitalisés.

En Valais, le nombre de homes touchés par le Coronavirus a doublé en une semaine. Ils sont aujourd’hui huit établissements à avoir détecté des personnes positives: sept dans le Valais romand – le foyer Saint-Joseph à Sierre, la résidence Saint-Pierre à Sion, la Maison Saint-François à Sion, le home Saint-Sylve à Vex, le foyer Pierre-Olivier à Chamoson, la Providence à Orsières, le foyer Les Trois Sapins à Troistorrents – et un dans le Haut-Valais, à Viège. «En tout, 90 résidents sont positifs, dont deux sont hospitalisés», nous a signalé Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé. Quatre personnes sont décédées depuis la reprise du virus au sein des EMS du canton. 

66 employés touchés

Au niveau du personnel, 66 personnes ont été testées positives en tout, «mais cela ne veut pas dire qu’elles ont toutes des symptômes», précise Esther Waeber-Kalbermatten. Le Service de la santé enquête pour connaître les sources de ces contaminations. «On cherche actuellement pourquoi dans certains EMS il y a de très nombreux cas, pour comprendre comment le virus s’est propagé. Dès qu’on en saura plus, on déterminera si on doit adapter les mesures pour les EMS.»

Dans les homes touchés, tous les résidents restent en chambre et les visites ne sont plus autorisées, sauf exception pour des situations de fin de vie. Pour l’instant, les établissements qui sont épargnés par le virus permettent toujours aux visiteurs de venir, mais avec des mesures sanitaires strictes. 

Pour Arnaud Schaller, directeur de l’Association valaisanne des EMS (AVALEMS), la situation ne devrait cependant pas devenir aussi dramatique que celle qu’on a connue au printemps dans certains EMS. «Les homes ont eu plusieurs mois pour se préparer à cette nouvelle vague et aujourd’hui, dès qu’une personne est testée positive, des mesures immédiates sont mises en place. L’élément déterminant est la rapidité avec laquelle on découvre des cas. Nous travaillons sur les clusters», souligne-t-il. 

Reste que le Valais en général, comme la Suisse, connaît une très forte augmentation des personnes testées positives depuis dix jours. «Si ça continue, cela deviendra une situation très préoccupante au sein de la population», prévient la cheffe du Déparement de la santé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCoronavirus: quatre EMS du Valais romand touchésCoronavirus: quatre EMS du Valais romand touchés

Top