Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des unités sanitaires pour le Valais

Huit cantons ont déjà sollicité le soutien de l’armée suisse pour des tâches sanitaires, dont le Valais. Jusqu'à 900 militaires ont déjà été convoqués mardi. Jusqu'à 1200 pourront l'être d'ici jeudi.

17 mars 2020, 20:06
Près de 900 spécialistes sanitaires ont déjà été mobilisés mardi.

Plusieurs unités sanitaires de l’armée suisse seront bientôt à la disposition des hôpitaux valaisans. Le canton est un des huit à avoir sollicité le soutien des militaires dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

«Nous essayons d’anticiper un maximum avant que nos réseaux médicaux soient submergés», explique Frédéric Favre, conseiller d’Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport, qui précise que la demande a été effectuée il y a plusieurs jours déjà.

Le Conseil fédéral a en effet décidé lundi de mettre à disposition jusqu'à 8000 militaires d'ici fin juin au service des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité. En début de semaine, une première volée de 6 formations sanitaires, soit 800 à 900 militaires, a été convoquée pour répondre aux demandes des cantons. Jeudi, une nouvelle volée de 1000 à 1200 personnes sera sollicitée.

Chaque demande étant examinées, c’est le Tessin qui aura la priorité. Mais aucune requête ne sera refusée, a précisé mardi le brigadier Raynald Droz, chef d'état-major du commandement des opérations. La date du déploiement en Valais ainsi que le nombre de miliaires concernés n’a pas été précisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias