Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Convention de collaboration signée entre l’école d’agriculture de Châteauneuf et celle du val d’Aoste

Hôtes de la Maison du Saint-Bernard qui a donné naissance aux deux entités, l’école d’agriculture de Châteauneuf et celle du val d’Aoste ont signé un accord d’étroite collaboration.

03 août 2018, 15:00
Le Conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay et le président du conseil d'administration de l'Institut agricole régional, Piero Prola, signent la convention de collaboration entre l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf et celle du Val d'Aoste.

Valais et val d’Aoste s’offrent un nouveau terrain de coopération. L’École d’agriculture de Châteauneuf a en effet signé ce vendredi à l’Hospice du Saint-Bernard un accord de partenariat avec son pendant valdôtain, l’Institut agricole régional d’Aoste. Avec un objectif global: favoriser l’échange d’étudiants entre les deux régions. 

Frères de sang!

Au moment d’apposer son paraphe sur ce document historique, le Conseiller d’État Christophe Darbellay n’a pas manqué de souligner le caractère particulier de ce rapprochement. «Il réunit deux établissements de pays voisins, mais avec la même origine, des frères de sang ! ». Et de rappeler que l’école valdôtaine a été créée sous l’impulsion de la Congrégation des Chanoines du Grand Saint-Bernard avant de devenir l’Institut agricole régional en 1982.  Et c’est cette même Maison du Saint-Bernard qui avait lancé dans notre canton avec l’appui du Conseil d’État «l’École pratique d’agriculture ».

Pas étonnant dès lors que Valaisans et Valdôtains ont choisi l’Hospice du Saint-Bernard pour signer une convention qui fixe les bases à une collaboration qui ne demande qu’à s’intensifier. Au départ cet accord, prévoit la mise sur pied de stages professionnels dans tous les domaines de l’agriculture pour les personnes en formation; de voyages d’étude ou séminaire ou encore des échanges dans l’ingénierie de formation.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias