Conthey construira un nouveau réservoir d’eau potable

chargement

Réseau d’eau Le conseil général de Conthey a accepté ce mardi un crédit d’engagement de 1,76 million de francs pour la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable à Sensine. Ce projet achève la modernisation du réseau des eaux de la commune.

 10.06.2020, 10:00
Le réservoir de Sensine aura une capacité de 1500 mètres cube. (Image d'illustration)

Il y a aura un nouveau réservoir d’eau potable à Conthey. Ce mardi soir, le conseil général a accepté à l’unanimité un crédit d’engagement de 1,76 million de francs pour la construction de ce projet à Sensine. Il finalisera la modernisation du réseau des eaux de la commune, entreprise depuis 2007.

1500 mètres cube d’eau

Le nouveau réservoir pourra contenir 1500 m3 d’eau, dont 500 m3 de réserve pour les incendies. Sa construction est nécessaire pour plusieurs raisons techniques. Il équilibrera mieux le réseau en impliquant une baisse de la turbidité de l’eau (en la rendant donc plus «limpide»). Il offrira aussi un meilleur soutien lors des débits de pointe, une réserve supplémentaire pour les incendies et un accroissement du turbinage. 

Le coût total du projet s’élève à 1,84 million de francs. L’Office cantonal du feu octroiera une subvention de 72’000 francs. Les coûts ont été pris en compte dans la planification financière quadriennale de la commune. Les travaux ont déjà débuté et s’achèveront au printemps 2021. 

Les comptes 2019 acceptés à l’unanimité

Lors de sa séance de mardi soir, le conseil général a également accepté à l’unanimité des membres présents les comptes 2019 de la commune. Ils dégagent une marge d’autofinancement de 7,33 million. 

Malgré un degré d’autofinancement insuffisant, la dette nette est inférieure de CHF 10,2 million à celle prévue au budget, explique la Municipalité. La dette par habitant se monte à 1’278 francs au 31.12.2019, ce qui est considéré comme un endettement faible selon les valeurs indicatives cantonales.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Vétroz posera des compteurs d’eau potable dans toute la communeVétroz posera des compteurs d’eau potable dans toute la commune

La belle histoire du jourCoronavirus: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la communeCoronavirus: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la commune

Territoire (3/8)Conthey, Vétroz et Ardon: la cinquième ville du Valais romand en 2030?Conthey, Vétroz et Ardon: la cinquième ville du Valais romand en 2030?

Top