Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constructions illicites à Verbier: «Deux services de l’Etat ont dysfonctionné»

Le Conseil d’Etat n’a pas failli consciemment à son devoir de surveillance, affirme le rapport de la Cogest sur l’affaire des constructions de Verbier. Mais les services de Maurice Chevrier et de Sergio Biondo sont pointés du doigt pour leurs manquements.

21 sept. 2020, 20:04
Député Entremont Autrement et membre de l’Alliance de gauche, Florian Alter est vice-président de la Cogest.

La commission de gestion du Grand Conseil (Cogest) a rendu son rapport sur l’affaire des constructions illicites de Verbier. Ce document de 28 pages révèle de nombreux dysfonctionnements au sein des services cantonaux. Celui des affaires intérieures et communales (SAIC), dirigé par Maurice Chevrier et celui du registre foncier (SRF), dirigé par Sergio Biondo sont particulièrement visés.

Interview de Florian Alter, vice-président de la Cogest et membre de l’ADG.

Le Conseil d’Etat a-t-il failli à son devoir de surveillance?

La Cogest arrive à la même conclusion que le rapport Nuspliger commandé par le canton. Il s’agit d’une mauvaise évaluation et pas d’un non-respect conscient du devoir de surveillance. En résumé, le canton a agi au mieux avec les outils qu’il avait à sa disposition et ceux-ci sont lacunaires.

L’Etat du Valais a réagi dès 2012 en sommant la commune de Bagnes de se conformer au droit supérieur. Nous regrettons que,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias