Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constructions illégales: Pro Natura tire les oreilles du Valais

L’organisation de protection de la nature Pro Natura dénonce l’inaction du Valais contre certaines constructions illégales en zones protégées. Le canton dit manquer de moyens humains pour faire respecter la loi.

25 mai 2019, 17:00
Chargé d'affaires pour Pro Natura Valais, Thierry Largey montre une construction qui attend d'être démolie depuis plus de dix ans dans le bois de Finges.

Pro Natura demande aux autorités valaisannes qu’elles fassent appliquer plusieurs décisions judiciaires concernant des constructions illégales dans le canton. Réunie à Vionnaz samedi, l’association de protection de la nature dénonce «l’inaction du canton dans plusieurs dossiers. Cela donne raison à la politique du fait accompli et peut développer un sentiment d’impunité», indique Thierry Largey, chargé d’affaires chez Pro Natura.

Pro Natura cite trois exemples concernant un bâtiment dans la zone protégée du bois de Finges, un couvert à voiture dans les mayens de la commune du Mont-Noble et une cabane à jardin en zone agricole à Icogne. Des irrégularités qui, si elles sont de moindre envergure que d’autres constructions illicites – on pense à Verbier notamment –, mettent en lumière les lenteurs de l’administration dans le traitement de certains dossiers.

167 ordres de démontage

Selon Pro Natura, lorsque des atteintes à la nature sont signalées, la commission cantonale des constructions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias