Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constructions de Bagnes: le rapport de la Cogest divise les députés

Le rapport de la Cogest sur l’affaire des constructions illicites de Bagnes agite les élus. Si les chefs de groupe au Grand Conseil relèvent que le Conseil d’Etat n’a pas failli à son devoir de surveillance, ils soulignent les dysfonctionnements au sein de deux services. Ils sont divisés sur les actions possibles.

24 sept. 2020, 05:30
L'affaire des constructions de Bagnes provoque des remous au niveau cantonal.

«Ce mode de fonctionnement ne doit plus jamais arriver à l’avenir dans l’administration cantonale», avertit Emmanuel Amoos, chef de l’Alliance de gauche au Grand Conseil, après avoir lu le rapport de la Commission de gestion (Cogest) sur l’affaire des constructions illicites de Bagnes.

Ce mode de fonctionnement ne doit plus jamais arriver à l’avenir dans l’administration cantonale.
Emmanuel Amoos, chef de l’Alliance de gauche

Se basant sur un règlement des constructions plus généreux que la loi cantonale, la commune a permis des constructions de chalets hors normes. Ainsi, piscines, sauna ou home cinéma ont été bâtis en sous-sol, sans être comptés dans la surface habitable.

Comme l’ont déjà montré deux expertises commandées par le canton, la responsabilité primaire de cette affaire complexe revient à la commune de Bagnes. Le travail de la Cogest portait sur le canton et notamment la haute surveillance qu’il a sur les communes.

Pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias