Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Construction d’un quartier à Planige (Miège): le Tribunal cantonal donne raison à la Fondation suisse pour le paysage

C’est une victoire pour la Fondation pour le paysage dans l’affaire de la construction d’un quartier à Planige, en dessus de Miège. Le Tribunal cantonal vient d’admettre son recours contre une décision du Conseil d’Etat qui autorisait la construction de 13 villas appartements.

06 nov. 2018, 11:50
/ Màj. le 06 nov. 2018 à 17:46
La FP a fait recours contre la construction d'un quartier à Planige, dans un endroit encore vierge.

Le Tribunal cantonal valaisan a admis le recours de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) contre une décision du Conseil d’Etat autorisant la construction de treize villas appartements dans une zone à bâtir isolée au lieu dit Planige, au-dessus de Miège, sur la base d’un plan de quartier ancien de 1989.

En 2015, la FP avait déjà obtenu gain de cause auprès du Tribunal fédéral contre une précédente décision déclarant irrecevable son recours contre ce projet. Le Tribunal cantonal lui a maintenant donné raison sur le fond.

La seule clairière libre

La FP se réjouit, évidemment, de cette décision du TC. «Le site de Planige est pratiquement la seule clairière encore libre de la construction de chalets au-dessus de l’agglomération de Sierre. Sa valeur paysagère est élevée, de même que la qualité de ses milieux naturels. Planige est en outre une zone de détente accessible au public, que les communes voisines ont affectée respectivement en zone agricole protégée et en zone de protection du paysage», déclare l’association dans un communiqué.

Onze ans de procédure

Président de Miège, Jean-Claude Vocat n’est pas étonné de la décision du Tribunal cantonal, puisque l’autorisation de construire a été délivrée en 2012 et qu’ensuite la législation fédérale en matière d’aménagement du territoire a totalement changé. «Ce dossier, c’est 11 ans de procédure», note le président qui ajoute: «Pour les propriétaires, c’est une situation difficile. Lorsqu’ils lancent le projet, il correspond à la loi en vigueur.» La commune ne fera pas recours.

A moins qu’un éventuel recours au Tribunal fédéral aboutisse à un verdict différent de celui prononcé par le TC, «le quartier de Planige n’est plus en zone à bâtir», déclare Jean-Claude Vocat. La nouvelle commune de Noble-Contrée, dans laquelle Miège se fondra en janvier 2021, devra revoir sa planification territoriale.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias