Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constitution 1907: sur la voie de la démocratie directe

Débattue jeudi au Grand Conseil, la Constitution de 1907 avait changé la société de nos ancêtres. Découvrez comment en quatre épisodes. Aujourd’hui, zoom sur la politique d’Alexandre Seiler, grand défenseur des droits démocratiques.

10 nov. 2017, 15:38 / Màj. le 10 nov. 2017 à 18:00
Alexandre Seiler est la figure de la lutte pour l’expansion des droits démocratiques.

Nous sommes en 1871. En faillite, la Banque Cantonale du Valais emporte dans sa chute le régime d’Alexis Allet, chef du département des finances et fervent défenseur de l’Etat face au pouvoir de l’Eglise. Une nouvelle génération d’hommes politiques, issue de la bourgeoisie catholique conservatrice, s’empare du pouvoir. Soutenus par la majorité du canton, ces hommes le sont surtout du clergé. La religion est omniprésente dans l’organisation de la vie sociale et politique. «Ces hommes rejettent sans concession toute forme de radicalisme alors associé aux velléités et idées libérales, citadines, protestantes et centralisatrices», précise Diego Girod, historien aux Archives de l’Etat du Valais.

>> A lire aussi: Les élus du Grand Conseil ou 130 élus citoyens: qui va réécrire la charte fondamentale du Valais de demain?

Alexandre Seiler en fer de lance

Mais la mainmise du pouvoir est bien vite dénoncée en dehors de la capitale. A Martigny, des voix...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias