Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante valaisanne: «Au nom de Dieu Tout-puissant!» mais aussi pas mal de modernité

Trois commissions de la constituante valaisanne ont rendu leur copie. Zoom sur les nouveautés, plus ou moins dans l’air du temps, qui focaliseront à coup sûr le débat.

15 mars 2020, 12:02
La commission chargée de plancher sur la question propose de conserver la formule «Au nom de Dieu Tout-puissant!» en préambule de la Constitution valaisanne.

Le débat sur le contenu de la future Constitution valaisanne commence, sans surprise, au préambule. Pour la majorité de la commission interpartis chargée d’y réfléchir, «Au nom de Dieu Tout-puissant!» doit être conservé. Mais des représentants de la gauche et d’Appel Citoyen ont rédigé un rapport de minorité, demandant à ce que soit préférée la formule fribourgeoise «Croyant en Dieu ou puisant nos valeurs à d’autres sources».

Les 130 constituants en débattront, une première fois, lors de l’un des six plénums prévus entre avril et juin. Et le peuple aura bien sûr le dernier, dans trois ans environ.

A lire aussi : 1350 idées citoyennes pour réviser la Constitution valaisanne (18 janvier 2020)

Droit de vote à 16 ans et pour les étrangers

A part cela, les trois commissions qui ont rendu leur première copie ne proposent pas de reconnaître l’Islam comme religion officielle. Et seule une minorité – composée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias