Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante: un projet de règlement teinté de réforme

Ce jeudi, le bureau transitoire de la constituante a publié son projet de règlement. Si les 130 élus l'acceptent le 29 avril, l'assemblée ne fonctionnera pas totalement comme le Grand Conseil. Explications.

18 avr. 2019, 18:41
Les membres de la constituante ont siégé pour la première fois le 17 décembre 2018.

«Le ou la président-e a les attributions suivantes.» Dévoilé jeudi, le projet de règlement de la constituante est formulé en langage inclusif. Et demande qu’au moins une femme siège au sein du collège présidentiel composé de quatre personnes. Par ailleurs, le bureau transitoire – qui a rédigé ce projet soumis aux constituants le 29 avril – propose huit femmes et un homme pour les neuf postes salariés du nouvel organe.

Population consultée avant le vote final

Une manière d’affirmer que l’assemblée élue portera une attention particulière aux femmes? Président du bureau transitoire, Jean Zermatten ne s’en cache pas. «Nous avons souhaité que le règlement reflète la volonté de réforme des citoyens, qui ont majoritairement soutenu la constituante. C’est aussi valable pour la représentation des différentes régions et des deux langues du canton.»

A lire aussi: Constituante: retrouvez les visages des 130 élus qui siègent pour la première fois lundi

Autre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias