Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un candidat décédé peut être élu à la constituante

Un candidat à la constituante du district de Conthey est décédé récemment. Les voix qui lui ont été attribuées par les électeurs restent valables.

19 nov. 2018, 16:00
Le décès d'un candidat à l'élection constituante ne provoque par une modification des listes électorales.

Un candidat à la constituante décédé avant l’élection peut très bien se retrouver parmi les élus. Loin d’être théorique, cette possibilité prend un éclairage particulier depuis le décès récent d’un candidat en lice sur la liste Valeurs libérales-radicales du district de Conthey, Francis Crittin.

«Aucune modification ne peut être apportée aux listes après le jeudi de la septième semaine qui précède le scrutin», explique le chef du Service des affaires intérieures et communales, Maurice Chevrier dans un communiqué. Ainsi, les listes reçues par les citoyens sont définitives et officielles, même si elles portent le nom d’une personne décédée.

Les voix apportées à un candidat disparu sont ainsi comptabilisées normalement au moment du dépouillement. Si le défunt devait figurer parmi les élus le dimanche 25 novembre, «sa place serait prise par le premier des viennent-ensuite», ajoute le chef de service.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias