Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Election de la constituante: pour que votre bulletin de vote soit valable

Le matériel de vote pour l’élection de la constituante du 25 novembre prochain est en train d’arriver dans les boîtes aux lettres. Un casse-tête pour remplir correctement votre bulletin? Mais non, suivez le guide!

03 nov. 2018, 12:00
Les Valaisans éliront les 130 membres de l'assemblée chargée de réviser la constitution cantonale. Pas moins de 646 citoyens sont sur les rangs.

Ce n’est pas tout les jours que l’on élit les membres d’une constituante. On va dire que pour le Valais, c’est carrément une première. Alors en vue de l’élection du 25 novembre prochain, voici un récap' des bons usages en matière de vote afin que votre bulletin ne soit pas jeté à la corbeille.

Ma liste

Elle peut comporter autant de noms qu’il y a de postes à pourvoir dans ma circonscription électorale (district).

  • La notice explicative du Conseil d’Etat relative à l’élection présente un tableau qui rappelle le nombre de membres de la constituante à élire par district (district de Sierre: 17 membres, district d’Hérens: 5 membres, etc...).

Il n’est pas possible de voter pour un candidat présenté dans le même arrondissement, mais dans une circonscription différente. Par exemple: l’électeur domicilié dans une commune du district d’Entremont ne peut pas voter pour un candidat figurant sur une liste déposée dans le district de Martigny.

Modifier une liste

Je peux tracer un candidat, ajouter un ou des noms sur ma liste. Par contre, le cumul n’est pas autorisé.

Les suffrages

Dans le système de la biproportionnelle, les suffrages vont au parti et au candidat.

Prenons pour exemple un électeur de la circonscription de Sion qui dispose de 18 suffrages. Que peut-il faire?

  • Il prend la liste du parti X sans la modifier. Le parti obtient 18 suffrages et chaque candidat un suffrage individuel.
  • Il prend la liste du parti X, mais trace des candidats, sans rajout. Le parti a toujours 18 suffrages. Les candidats biffés perdent leur suffrage individuel.
  • Il prend la liste du parti X, trace un candidat et ajoute celui d’un parti Y. Le parti X aura 17 suffrages et le parti Y un. Le candidat ajouté obtient un suffrage individuel.
  • Il prend une liste vierge et ajoute 15 noms de divers partis. Les candidats auront un suffrage individuel. S’il ajoute l’entête du parti X, celui-ci bénéficiera des 3 suffrages restants.

Homonymie

Les listes déposées en vue de l’élection de la constituante laissent apparaître que, dans le même district, plusieurs candidats portent le même nom, voire les mêmes noms et prénoms.

Par conséquent, l’Etat du Valais avertit que les citoyens devront individualiser clairement leur vote en mentionnant, sur le bulletin de vote, le prénom, la profession, le numéro ou toute autre adjonction permettant l’identification sûre et sans équivoque des candidats auxquels ils accordent leurs suffrages.

En cas de doute, ces suffrages seront considérés comme nuls. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias