Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: pour ou contre le maintien strict de: «Au nom du Dieu tout-puissant»? Les partis et mouvement répondent

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre. On vous résume les thématiques essentielles qui ont émergé durant la campagne, liste par liste. Question numéro 4: pour ou contre le maintien strict de: «Au nom du Dieu tout-puissant»?

20 nov. 2018, 17:01
Les 130 personnes qui auront pour tâche de réviser la Constitution valaisanne seront élues le 25 novembre.

Le scrutin historique de la constituante se déroulera ce dimanche 25 novembre. Six cent quarante-cinq candidat-e-s espèrent décrocher l’un des 130 sièges disponibles pour écrire la future Constitution du Valais. Les citoyens, pour certains, ont déjà voté par correspondance. Les autres doivent rapidement faire leur choix. Comment se retrouver parmi les nombreux thèmes qui ont émergé durant cette courte campagne? «Le Nouvelliste» dresse succinctement les dix questions clés qui ont occupé le devant de la scène. 

Pour cet exercice, les présidents de partis s’expriment à titre personnel. Le mouvement Appel citoyen (AC) a consulté l’ensemble des 96 candidats et le grand public. Néanmoins, il estime qu’«enfermer les futur-es constituant-es dans un carcan oui-non est contraire à l’esprit de liberté et d’enrichissement qui devrait guider les travaux».

Pour ou contre le maintien strict de: «Au nom du Dieu tout-puissant»?

 

UDC et Union des citoyens

Oui. Cette mention témoigne de notre héritage judéo-chrétien pluriséculaire et contribue à notre identité historique et culturelle. Cela constitue un ciment de cohésion entre les citoyens et nous protège du communautarisme.

PDCVr

Non. Le maintien strict me semble quelque peu obtus. Cette référence qui n’a pas force de loi, n’est pas uniquement religieuse, mais également identitaire et culturelle. Elle doit donc être maintenue en y intégrant, comme d’autres Constitutions cantonales (par exemple Fribourg), une adjonction où chacun puisse s’y retrouver.

Valeurs libérales-radicales

Non. Une charte bien faite résulte de l’intelligence, de la clairvoyance de ses rédacteurs avant tout. Mais cela ne signifie pas pour le PLR, le rejet des valeurs chrétiennes. «Nous, peuple du canton du Valais, croyant en Dieu ou puisant nos valeurs à d’autres sources, nous nous donnons la présente Constitution.» Voilà une formule tirée de la Constitution fribourgeoise que je considère comme excellente.

Appel citoyen

Respect, liberté et cohésion: les valeurs d’Appel citoyen demandent un préambule qui inclue l’ensemble des Valaisans. La Constitution est un contrat social, dans le respect des croyances et des convictions de chacun. De plus, le préambule devrait inclure d’autres valeurs fondamentales. Ensemble, nous sommes meilleurs!

Parti socialiste et gauche citoyenne

Le préambule doit tenir compte de toutes les sensibilités, notamment aussi, des non-croyants. Une référence à une forme de spiritualité n’est pas à bannir, pour autant qu’elle soit formulée de manière inclusive.

Les Verts et Citoyens

Non. Il ne faut pas nier la tradition chrétienne du canton, mais plutôt ouvrir le préambule – dans une démarche inclusive – à des formes de spiritualité plus large. La laïcité de l’Etat doit en revanche être strictement garantie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias