Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: Le Valais votera

L'initiative cantonale demandant une révision totale de la Constitution cantonale a largement dépassé la barre des 6000 signatures nécessaires.

24 juin 2016, 11:35
Si le peuple valaisan le souhaite, il devra élire un Grand Conseil bis qui sera chargé de réviser la constitution cantonale.

L'initiative demandant une révision totale de la Constitution cantonale sera formellement déposée le 27 juillet prochain. Elle devait recueillir 6000 signatures. Vendredi matin, le comité d'initiative a annoncé avoir obtenu 7342 signatures, alors que la récolte continue.

Le peuple se prononcera dans les trois ans qui suivent le dépôt. Lors de la votation, les citoyens devront dire s'ils acceptent de revoir complètement la constitution cantonale. Ils devront aussi dire s'ils souhaitent que cette révision soit effectuée par le Grand Conseil ou par une Constituante.

Si cette dernière option est adoptée, le peuple devra élire 130 constituants, sur la même base que l'élection du Grand Conseil.

La Constituante aura plusieurs années pour rendre son texte sur lequel le peuple devra se prononcer.

Selon le comité d'initiative, composé d'une majorité de membres de la société civile, le Valais aura une nouvelle constitution au mieux en 2022 ou 2023.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias