Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: le premier président est connu

La première séance de la Constituante sera présidée par l’ancien député Bernard Oberholzer, l'élu le plus âgé. Les six autres membres du Bureau provisoire sont aussi connus.

26 nov. 2018, 10:08
Bernard Oberholzer présidera la première séance de la constituante.

Le Bureau provisoire de la toute nouvelle assemblée constituante est connu. C’est le doyen d’âge qui présidera la première assemblée. Il s’agit d’un élu d’Appel citoyen, l’ancien député de Troistorrents Bernard Oberholzer (73 ans), élu en deuxième position sur sa liste avec 2029 suffrages.

Les six autres membres, appelés scrutateurs, doivent aussi leur nomination à leur âge. Le plus âgé et le plus jeune des élus de chaque région constitutionnelle vont fonctionner dans ce Bureau. Il s’agit, pour le Bas, de Cilette Cretton (Appel citoyen) et d’Alain Dubosson (UDC), pour le Centre de l’ancien président du Grand Conseil Edmond Perruchoud (UDC) et de Léa Rouiller Dessimoz (Verts), alors que pour le Haut siégeront Gerhard Schmid (PDC du Haut) et Romano Amacker (UDC).

Le hasard fait que ni le PLR ni le PS ne se trouvent représentés dans le Bureau provisoire.

Selon le décret sur la Constituante, ce Bureau a une seule fonction. Il «planifie les séances nécessaires à l’entrée en fonction de la constituante». Puis, lors de la première séance, le président de la Constituante ainsi que les douze membres du Bureau provisoire seront nommés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias