Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: la protection de l'environnement est-elle à inscrire dans la Constitution? Les partis et mouvement répondent

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre. On vous résume les thématiques essentielles qui ont émergé durant la campagne, liste par liste. Question numéro 6: la protection de l''environnement est-elle à inscrire dans la Constitution?

21 nov. 2018, 17:01
Les 130 personnes qui auront pour tâche de réviser la Constitution valaisanne seront élues le 25 novembre.

Le scrutin historique de la constituante se déroulera ce dimanche 25 novembre. Six cent quarante-cinq candidat-e-s espèrent décrocher l’un des 130 sièges disponibles pour écrire la future Constitution du Valais. Les citoyens, pour certains, ont déjà voté par correspondance. Les autres doivent rapidement faire leur choix. Comment se retrouver parmi les nombreux thèmes qui ont émergé durant cette courte campagne? «Le Nouvelliste» dresse succinctement les dix questions clés qui ont occupé le devant de la scène. 

Pour cet exercice, les présidents de partis s’expriment à titre personnel. Le mouvement Appel citoyen (AC) a consulté l’ensemble des 96 candidats et le grand public. Néanmoins, il estime qu’«enfermer les futur-es constituant-es dans un carcan oui-non est contraire à l’esprit de liberté et d’enrichissement qui devrait guider les travaux».

Inscription de la protection de l’environnement dans la Constitution?

 

  • UDC et Union des citoyens

Oui, en précisant le rôle de l’Etat, qui doit prendre les mesures nécessaires pour que l’environnement soit protégé des atteintes nuisibles et soit préservé pour les générations futures.

  • PDCVr

Oui, mais pour en faire quoi? Les vrais enjeux de la protection de l’environnement résident dans les applications, dans la prise de conscience et les lois qui en découlent. La protection de l’environnement doit se mesurer bien au-delà d’un article constitutionnel et dans la pesée d’intérêts justes et admissibles.

  • Valeurs libérales-radicales

On ne peut plus faire abstraction de cette thématique, c’est évident mais nous optons plutôt pour la promotion, le renforcement du développement durable avec ses composantes économique, sociale et environnementale.

  • Appel citoyen

Le développement durable est une valeur clé d’Appel citoyen. Nos activités et nos modes de vie doivent interagir de manière durable avec notre environnement et notre patrimoine culturel. Nous devons travailler aujourd’hui pour un canton où les générations futures pourront s’épanouir. Ensemble, engageons-nous!

  • Parti socialiste et gauche citoyenne

Oui. La prévention des dommages à la nature, la lutte contre la pollution sont priorisées et chacun – citoyen, entreprise – est responsable d’éventuels dommages ou pollutions occasionnés. L’eau est considérée comme un bien commun dont l’accès à tous est garanti.

  • Les Verts et Citoyens

Evidemment, car les Alpes sont particulièrement touchées par les dégâts environnementaux. Il faut protéger nos ressources naturelles, l’eau, l’air, la terre et nos paysages afin d’en garantir l’accès pour tous, afin d’assurer leur qualité et leur durabilité pour les générations futures.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias