Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: l'idée de créer une seule liste réunissant huit partis est lancée

Huit partis et mouvements politiques, allant du PLR à la Gauche valaisanne alternative, pourraient lancer une liste commune pour l'élection de la Constituante, liste qui serait ouverte à la société civile.

02 févr. 2018, 11:46
Huit partis et mouvements politiques unissent leurs forces en faveur de la Constituante.

Si le peuple valaisan dit oui à révision totale de la Constitution le 4 mars prochain et oui dans le même temps à l'élection d'une assemblée constituante, il pourrait y avoir un séisme politique dans le canton.

Les huit partis et mouvements qui se prononcent en faveur de la Constituante sont en train de cogiter à la mise en place d'une liste commune pour l'élection de cette instance.

Forces de progrès contre PDC et UDC

Le PLR, le PS du Haut et du Bas, les Verts, le Centre Gauche PCS, Entremont autrement, le RCV et La Gauche valaisanne alternative ont donné une conférence de presse commune vendredi matin en faveur de la Constituante à l'issue de la laquelle ils ont signé une lettre d'intention. Ces partis s'engagent à composer des listes représentant toutes les couches de la population, d'encourager les candidatures de citoyens qui n'ont jamais été élus et, surtout, "de trouver un dénominateur commun dans le libellé des différentes listes". Un dénominateur commun qui pourrait donc aller jusqu'à la mise en place d'une seule liste pour "toutes les forces de progrès" pour l'élection de la Constituante. Des forces de progrès qui se trouveraient ainsi de facto opposées au PDC et à l'UDC, partis qui combattent la révision complète de la Constitution.

L'idée est de ne pas élire un Grand Conseil bis en guise de Constituante, mais une assemblée représentative de la population valaisanne.

Pour l'heure, aucune décision ferme n'a été prise dans ce sens, mais des discussions au sein des instances des différents partis ont déjà eu lieu. Les décisions définitives ne seront prises qu'après le 4 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias