Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constituante: doit-on diminuer le nombre de districts en Valais? Les partis et mouvement répondent

L’élection à la constituante se tiendra le 25 novembre. On vous résume les thématiques essentielles qui ont émergé durant la campagne, liste par liste. Question numéro 5: doit-on diminuer le nombre de districts en Valais?

21 nov. 2018, 12:01
Les 130 personnes qui auront pour tâche de réviser la Constitution valaisanne seront élues le 25 novembre.

Le scrutin historique de la constituante se déroulera ce dimanche 25 novembre. Six cent quarante-cinq candidat-e-s espèrent décrocher l’un des 130 sièges disponibles pour écrire la future Constitution du Valais. Les citoyens, pour certains, ont déjà voté par correspondance. Les autres doivent rapidement faire leur choix. Comment se retrouver parmi les nombreux thèmes qui ont émergé durant cette courte campagne? «Le Nouvelliste» dresse succinctement les dix questions clés qui ont occupé le devant de la scène. 

Pour cet exercice, les présidents de partis s’expriment à titre personnel. Le mouvement Appel citoyen (AC) a consulté l’ensemble des 96 candidats et le grand public. Néanmoins, il estime qu’«enfermer les futur-es constituant-es dans un carcan oui-non est contraire à l’esprit de liberté et d’enrichissement qui devrait guider les travaux».

Doit-on diminuer le nombre de districts en Valais?

 

  • UDC et Union des citoyens

Non. L’UDCVr souhaite maintenir le nombre de treize districts, seule manière de garantir une représentation des régions de montagne et du Haut-Valais. Avec six districts, les noyaux urbains engloberaient tout.

  • PDCVr

À voir. Tout le monde s’accorde sur la pertinence d’un étage intermédiaire entre la commune et le canton. Mais il faut avant toute autre chose en définir le but, la mission et l’objectif. Ce «cahier des charges» défini, un contour logique s’imposera peut-être. Ensuite seulement, il faudra définir son nom, le pouvoir décisionnel et politique qui en découlent.

  • Valeurs libérales-radicales

Oui, c’est impératif. La réorganisation territoriale facilitera le développement économique, les bonnes stratégies au niveau des investissements et la création d’infrastructures de qualité. Treize microcosmes, quatorze circonscriptions électorales, ça n’est plus concevable, aujourd’hui!

  • Appel citoyen

Le découpage actuel pose des questions de justice entre les différentes populations du canton. La nouvelle organisation territoriale devrait se faire dans la perspective de la cohésion du canton et de nos espaces de vie. Ensemble, définissons quelle organisation territoriale fait de nous, avec nos spécificités, un canton plus fort et plus uni.

  • Parti socialiste et gauche citoyenne

Oui. Le découpage électoral doit être repensé en vue d’une représentation plus équitable du corps électoral.

  • Les Verts et Citoyens

Oui à la suppression des districts en faveur de six régions au maximum qui se trouvent à la bonne échelle pour relever des défis supracommunaux (par exemple: aménagement du territoire, école, personnes âgées, mobilité, etc.).
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias