Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes de quatre partis se lancent dans l'arène pour défendre la Constituante valaisanne

Les jeunes issus de quatre partis plaident ensemble pour un oui à la révision de la constitution valaisanne par une assemblée constituante.

12 févr. 2018, 11:47
Le 4 mars, les Valaisans devront dire s'ils entendent réviser complètement leur constitution et si cette révision doit être réalisée par le Grand Conseil ou par une nouvelle assemblée, la constituante.

Les jeunes libéraux-radicaux, les jeunesses socialistes, les jeunes verts et les jeunes du Centre-Gauche PCS prennent position en faveur de la révision totale de la constitution valaisanne par une assemblée constituante. Ils ont créé un comité interpartis appelé "les jeunesses pour la constituante".

Ces quatre formations politiques ont donné une conférence de presse commune lundi matin. Les jeunes emboîtent ainsi le pas de leurs aînés qui ont eux aussi défendu en commun la constituante, objet soumis au peuple valaisan le 4 mars prochain.

Les jeunes déclarent que "la constitution est avant tout symbolique", mais elle "permet de créer et de garantir de nouveaux droits comme ceux liés à l'émergence du monde numérique".

La révision de la constitution doit passer par une constituante et non pas être mise entre les mains du Grand Conseil car ce dernier "est trop occupé et n'est pas adapté à cette tâche". Les jeunes veulent une assemblée qui "transcende les clivages politiques".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias