Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil national: les Valaisans veulent une filière bois en Suisse

Les huit conseillers nationaux valaisans ont signé une motion demandant un soutien aux usines de transformation du bois indigène.

18 juin 2021, 12:19
La Suisse ne dispose que de peu d'usines de transformation de bois. Elle exporte et réimporte cette matière.

Les huit élus valaisans au Conseil national sont d’accord sur ce point: il serait bon que la Suisse dispose d’une véritable filière bois. Ils ont tous cosigné la motion déposée par le conseiller national Benjamin Roduit (PDC/Le Centre) allant dans ce sens.

Du bois exporté puis réimporté

Le démocrate-chrétien constate que notre pays manque d’usines de transformation de bois, alors que cette industrie est souvent soutenue financièrement par les pouvoirs publics à l’étranger. «Actuellement, beaucoup de bois indigène doit être exporté à l’étranger pour être transformé, avant d’être réimporté. C’est absurde sur le plan environnemental, mais aussi économique, puisque nous perdons en plus-value.»

Avec la pandémie en cours, la problématique prend de l’importance, puisque la filière subit des blocages et que les prix augmentent, comme pour plusieurs matériaux de construction.

A lire aussi: Construction: le prix du bois flambe

Les motionnaires demandent donc de «mettre en place des conditions-cadres pour des usines de seconde transformation du bois indigène à la pointe de la modernité», sans donner de détails sur la manière de mettre en œuvre cette idée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias