Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil des Etats: le socialiste Mathias Reynard talonne le duo PDC

Le duo PDC composé par Beat Rieder et Marianne Maret arrive en tête des élections au Conseil des Etats. La candidate de Troistorrents obtient la deuxième place grâce au vote du Haut-Valais qui lui a permis de devancer Mathias Reynard de plus de 15 000 voix. Un deuxième tour sera nécessaire.

20 oct. 2019, 16:57
Mathias Reynard réalise un score incroyable dans le Valais romand.

Beat Rieder devant Marianne Maret en tête de l’élection au Conseil des Etats, sans que personne n’obtienne de majorité absolue. Ce résultat, qui voit les deux PDC devancer tout le peloton, est le scénario que de nombreux observateurs prévoyaient pour le premier tour. C’est plutôt l’écart, réduit, et le détail de cette élection qui surprennent.

De 7500 à 3300 voix d’écart

L’écart tout d’abord. En 2015, il y avait plus de 7500 voix qui séparaient le deuxième démocrate-chrétien (en l’occurrence Beat Rieder) de son premier poursuivant «minoritaire» (Franz Ruppen). Avec les 3300 voix d’avance de Marianne Maret sur Mathias Reynard, la liste PDC a perdu plus de la moitié de sa marge.

Marianne Maret est devancée par son colistier du Haut, le sénateur sortant, dans de nombreuses communes du Valais romand, comme Sion, Sierre, et l’ensemble du Valais central.

Les décisions du Haut-Valais

Dans le détail, on constate que Marianne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias