Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil d’Etat: Serge Gaudin sur les pas de Peter Bodenmann?

Le candidat PDC Serge Gaudin veut changer de district pour l’élection au Conseil d’Etat. Un procédé stratégique relativement rare, mais qui n’est pas nouveau.

23 juil. 2020, 18:00
En 1997, Peter Bodenmann avait déménagé entre les deux tours avant de faire son entrée au gouvernement.

La question du domicile de Serge Gaudin relance, une fois de plus, le débat autour de la règle d’un conseiller d’Etat par district. Souvent décriée, elle subsiste. En mars 2019, sous l’impulsion du PDC et de l’UDC, le Parlement cantonal votait pour son maintien et laissait ainsi le soin à la constituante de l’abroger.

Aujourd’hui, «le candidat hérensard» se heurte frontalement à cette contrainte en vigueur depuis le début du siècle dernier. En 2017, dix des treize candidats étaient pourtant impactés par cette règle.

Des matchs à trois s’étaient alors joués dans les district de Sion (Oskar Freysinger, Jean-Michel Bonvin, Thierry Largey) et de Conthey (Frédéric Favre, Stéphane Rossini, Jean-Marie Bornet). Deux duels, à Martigny et à Brigue, opposaient respectivement Christophe Darbellay à Nicolas Voide et Esther Waeber-Kalbermatten à Sigrid Fischer-Willa.

A lire aussi: Conseil d’Etat: Serge Gaudin, Hérensard, mais pas sur le papier

Plusieurs précédents

Serge Gaudin, faut-il le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias