Conseil d’administration de la BCVs: l’UDC demande de la transparence

chargement

Banque L’UDC du Valais romand, qui a vu ses deux candidats recalés, demande au Conseil d’Etat tous les documents relatifs à la nomination de trois nouveaux administrateurs de la Banque cantonale. Le parti évoque la loi sur l’information du public.

 19.04.2021, 11:23
La BCVs aura quatre nouveaux administrateurs dès le 21 avril, dont trois qui ont été proposés par le Conseil d'Etat.

L’UDC du Valais romand demande au Conseil d’Etat de faire preuve de transparence en ce qui concerne la nomination de trois nouveaux administrateurs de la Banque cantonale du Valais, à savoir Patrick Héritier, Edgar Jeitziner et Anja Wyden Guelpa.

A lire aussi: Trois nouveaux administrateurs pour la Banque cantonale du Valais

En invoquant les droits que confère la loi sur l’information du public, le parti demande dans un courrier adressé à l’exécutif cantonal d’avoir accès à tous les documents de ce dossier, notamment les échanges avec les candidats, avec l’organe de contrôle fédéral (FINMA) ainsi qu’avec des journalistes.

Pour justifier sa demande, l’UDC évoque notamment l’article du «Nouvelliste» traitant de possibles conflits d’intérêts entre Patrick Héritier, patron d’une société active dans la gestion de fortune, et la BCVS.

A lire aussi: BCVs: Patrick Héritier, une candidature qui interroge

Le parti agrarien se pose aussi des questions sur «un processus au demeurant très opaque» concernant les postulations des candidats au conseil d’administration.

Deux UDC écartés

On apprend aussi dans le courrier de l’UDC que deux candidats au conseil d’administration issus de ce parti ont été écartés par le Conseil d’Etat. Il s’agit de deux députés, l’élu de Sierre Blaise Melly et le chef du groupe du Haut-Valais Michael Graber.

Les trois nouveaux administrateurs seront élus formellement le 21 avril prochain, lors de l’assemblée générale virtuelle de la BCVs. Comme l’Etat du Valais détient la majorité absolue des actions et des voix, le résultat de l’élection ne fait aucun doute.

Deux candidats sont aussi en lice pour représenter les actionnaires minoritaires et remplacer l’actuel administrateur Stefan Imboden qui a atteint la limite de la durée de fonction. Il s’agit de deux anciens députés: le patron d’une entreprise agricole de MartignyXavier Moret (PLR) et Serge Métrailler (PDC), directeur de l’Association valaisanne des entrepreneurs.

A lire aussi: Banque cantonale du Valais: Xavier Moret candidat au conseil d’administration

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BanqueBCVs: l’ancien président du PLR valaisan Georges Tavernier entre à la directionBCVs: l’ancien président du PLR valaisan Georges Tavernier entre à la direction

EconomieLa BCVs table sur un retour rapide de la croissance pour l'économie valaisanneLa BCVs table sur un retour rapide de la croissance pour l'économie valaisanne

EconomieLa Banque Cantonale Valaisanne (BCVs) suspend les amortissements des entreprises pour 2021La Banque Cantonale Valaisanne (BCVs) suspend les amortissements des entreprises pour 2021

Top