Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conflit de générations? La chronique de Fernand Mariétan

12 févr. 2019, 10:00
Monthey. 07.03.2012. Fernand Mariétan. Président de Monthey depuis seize ans, l'avocat-notaire, 60 ans, ne jouera pas les prolongations aux prochaines élections communales. Cette décision remettra-t-elle en question la présence du dernier PDC à la tÍte d'une ville du Valais romand ? Réponse au soir du 11 novembre. Le Nouvelliste-Andrée-NoÎlle PotFernand marietan

Une bonne intention au mauvais moment. L’initiative contre le mitage du territoire refusée ce week-end était superflue alors que les mesures de la LAT et celles de l’initiative contre les résidences secondaires portent aujourd’hui leurs fruits. Elle réalise cependant un beau score et le clivage entre grandes villes et campagnes qui s’est dessiné côté francophone donne à penser que le sujet complexe de l’aménagement du territoire n’est pas épuisé.

Mais là n’est pas notre propos. Difficile en effet de ne pas établir un parallèle entre cette initiative lancée par les jeunes Verts et la récente et très forte mobilisation des étudiants qui ont défilé le 18 janvier sous le crédo de la «grève scolaire pour le climat». De toute évidence il se passe quelque chose qui va bien au-delà des quelque 22 000 manifestants, un peu comme si toute une génération venait de découvrir la politique.

Cette démarche inédite ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias