Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Condamné pour diffamation, l’auteur de l’affiche anti-Darbellay retire son appel

Condamné en première instance pour diffamation, l’auteur de l’affiche accusant feu Arthur Darbellay d’avoir piqué dans les caisses de l’école d’agriculture pour financer la campagne électorale de son fils Christophe a retiré son appel. L’affaire est close.

22 janv. 2021, 16:51
justice

L’affaire dite des affiches mettant en cause feu Arthur Darbellay est close. Reconnu coupable de diffamation, l’ancien membre de l’UDC qui avait accusé le père du candidat Christophe Darbellay d’avoir piqué de l’argent à l’école d’agriculture pour financer la campagne électorale 2017 de l’actuel président du gouvernement a en effet décidé de retirer son appel.

Montant reversé à Caritas

En première instance, le Tribunal de Martigny avait considéré que les accusations proférées par voie d’affiche étaient «fausses» et que l’auteur «n’avait agi principalement que dans le but de dire du mal.» Le tribunal avait condamné l’homme au paiement de 2’000 francs pour tort moral.

Sur les affiches incriminées, Arthur Darbellay était accusé anonymement bien sûr d’avoir «piqué 280 000 francs à l‘Ecole d’agriculture de Châteauneuf» pour financer la campagne de son fils et candidat Christophe Darbellay.

Une fois condamné, l’homme avait fait appel. Appel qui vient donc d’être retiré à la satisfaction de la famille d’Arthur Darbellay qui avait repris les droits de procédure après son décès en mars 2020. «Ce retrait a pour conséquence légale que le jugement de condamnation de première instance est désormais définitif», précise le défenseur de la famille Me Léonard Bender. «Cela étant, satisfaite de cette issue judiciaire, la famille Darbellay honorera l’engagement pris par Arthur Darbellay lors du procès de Martigny de reverser le montant alloué à titre de tort moral à Caritas Valais».

Les débats en appel initialement fixés au 25 février sont évidemment annulés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias