Condamné pour diffamation, l’auteur de l’affiche anti-Darbellay retire son appel

chargement

Justice Condamné en première instance pour diffamation, l’auteur de l’affiche accusant feu Arthur Darbellay d’avoir piqué dans les caisses de l’école d’agriculture pour financer la campagne électorale de son fils Christophe a retiré son appel. L’affaire est close.

 22.01.2021, 16:51
Condamné pour diffamation, l’auteur de l’affiche anti-Darbellay retire son appel

L’affaire dite des affiches mettant en cause feu Arthur Darbellay est close. Reconnu coupable de diffamation, l’ancien membre de l’UDC qui avait accusé le père du candidat Christophe Darbellay d’avoir piqué de l’argent à l’école d’agriculture pour financer la campagne électorale 2017 de l’actuel président du gouvernement a en effet décidé de retirer son appel.

Montant reversé à Caritas

En première instance, le Tribunal de Martigny avait considéré que les accusations proférées par voie d’affiche étaient «fausses» et que l’auteur «n’avait agi principalement que dans le but de dire du mal.» Le tribunal avait condamné l’homme au paiement de 2’000 francs pour tort moral.

Sur les affiches incriminées, Arthur Darbellay était accusé anonymement bien sûr d’avoir «piqué 280 000 francs à l‘Ecole d’agriculture de Châteauneuf» pour financer la campagne de son fils et candidat Christophe Darbellay.

Une fois condamné, l’homme avait fait appel. Appel qui vient donc d’être retiré à la satisfaction de la famille d’Arthur Darbellay qui avait repris les droits de procédure après son décès en mars 2020. «Ce retrait a pour conséquence légale que le jugement de condamnation de première instance est désormais définitif», précise le défenseur de la famille Me Léonard Bender. «Cela étant, satisfaite de cette issue judiciaire, la famille Darbellay honorera l’engagement pris par Arthur Darbellay lors du procès de Martigny de reverser le montant alloué à titre de tort moral à Caritas Valais».

Les débats en appel initialement fixés au 25 février sont évidemment annulés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JUSTICEFausse affiche Darbellay: trois UDC inculpés en ValaisFausse affiche Darbellay: trois UDC inculpés en Valais

Christophe Darbellay et Oskar Freysinger portent plainte contre la même afficheChristophe Darbellay et Oskar Freysinger portent plainte contre la même affiche

Carnet noirValais: l’ancien directeur de l’Ecole d’agriculture Arthur Darbellay est décédéValais: l’ancien directeur de l’Ecole d’agriculture Arthur Darbellay est décédé

Valais: Arthur Darbellay est décédé

Ancien conseiller communal contheysan, le père du conseiller d’Etat Christophe Darbellay a été emporté par un cancer.

  30.03.2020 07:42

Top