Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communes: le Grand Entremont comme une évidence. Le débriefing de Vincent Fragnière

Depuis deux semaines, le Nouvelliste a lancé une réflexion liée aux communes valaisannes à huit mois d'élections qui vont élire 760 conseillères ou conseillers communaux. La taille de celles-ci à l'avenir occupera une grande partie des débats. Vincent Fragnière vous en explique les raisons.

15 févr. 2020, 05:30
Vincent Fragniere, rédacteur en chef

Demain, le Valais romand aura peut-être moins de vingt communes et toutes ou presque auront un Conseil général comme pouvoir législatif et des élus à l’exécutif de plus en plus professionnels. Non pas pour le plaisir de réaliser des fusions, mais pour le bien-être des citoyens et des régions concernées.

Prenons un seul exemple, la vallée d’Entremont, où se trouve la commune la plus riche du canton: Bagnes. D’ici à vingt ans, elle aura généré 1 milliard de marge d’autofinancement. Dans la configuration actuelle, 900 millions reviendraient à Bagnes et 100 millions seulement aux autres communes. Sauf si l’on crée le Grand Entremont, une commune de 16 000 habitants avec un Conseil général, des services professionnels dans tous les secteurs et neuf élus communaux – au lieu des 44 actuels – qui consacreraient une partie importante de leur activité lucrative à cette tâche.

La dynamique en termes de tourisme, de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias