15.01.2020, 10:00

Communales dans le Haut-Valais: Franz Ruppen rempile, Louis Ursprung arrête

chargement
Louis Ursprung aura siégé trente-deux ans au Conseil communal de Brigue. Franz Ruppen préside Naters depuis trois ans.

Communales 2020 Le président de Brigue Louis Ursprung met un terme à sa longue carrière politique. A Naters, Franz Ruppen se représentera, sans pour autant fermer la porte du Conseil d’Etat.

Il aura siégé trente-deux ans au Conseil communal de Brigue, dont huit en tant que président. A 70 ans, Louis Ursprung met un terme à sa carrière politique. Une aventure qu’il avait entamée comme PDC noir et qu’il terminera comme indépendant, allié à l’UDC.

A lire aussi : Louis Ursprung contre Viola Amherd (21 août 2008)

La raison de sa dissidence? Une certaine Viola Amherd qu’il accusait de s’accrocher au pouvoir. En 2007, le spécialiste en assurances sociales quittait son parti et parvenait à se faire réélire comme conseiller. Il a toutefois dû attendre 2012 et le départ de l’actuelle conseillère fédérale pour enfin accéder à la tête de sa commune.

Franz Ruppen réfléchit au Conseil d’Etat

Les présidents des autres villes haut-valaisannes se représentent. Le PDC noir Niklaus Furger veut continuer de diriger Viège, tandis que Franz Ruppen briguera un second mandat en tant que président de Naters et ses 10 000 habitants. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se présentera pas au Conseil d’Etat.

A lire aussi : Ruppen, premier président UDC de Naters (13 novembre 2016)

«Des discussions sont en cours, j’y réfléchis», précise le conseiller national, dont le nom est souvent avancé pour récupérer le siège UDC perdu en 2017. «Roberto Schmidt venait d’être réélu président de Loèche en se présentant au gouvernement. Je rappelle aussi qu’Esther Waeber-Kalbermatten n’a pas encore dit qu’elle prenait sa retraite.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueLe parlementaire valaisan Philipp Matthias Bregy quitte le Conseil communal de NatersLe parlementaire valaisan Philipp Matthias Bregy quitte le Conseil communal de Naters

Top