Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communales 2020: les chiffres de la progression historique des femmes en Valais

19 présidentes dont 14 dans le Valais romand. Dix conseils communaux à majorité féminine. Deux législatifs avec plus de femmes que d’hommes. C’est du jamais vu. Les élections communales 2020 auront permis une progression importante de la place des femmes en politique. La preuve en cinq chiffres clés.

Pour la première fois, plus d’un élu sur quatre est une femme en Valais pour ces communales 2020. Dans le Valais romand, ce chiffre frôle même les 30% avec 123 élues.

Le Valais romand compte 29% d’élues dans les exécutifs

C’est la première fois que le Valais dépasse les 25% d’élues dans les exécutifs communaux avec 184 élues. Dans le Valais romand, ce chiffre frôle même les 30% avec 123 élues. C’est une progression de 7% par rapport à 2016, alors que les douze années précédentes, ce chiffre avait stagné aux alentours de 21-22%. On constate aussi une différence assez marquée avec le Haut-Valais qui n’a cessé de s’accentuer en vingt-huit ans et qui se situe désormais à près de 10%. En effet, en 1992, les deux parties linguistiques du canton n’avaient que 10% d’élues.

De zéro à dix Conseils majoritairement féminins

Les femmes seront majoritaires aux Conseils de dix communes valaisannes, dont huit dans la partie francophone du canton. Ce n’était jamais arrivé auparavant et l’évolution apparaît significative. Si on se souvient qu’en 2012, Charrat avait ouvert la voie avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias