Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020: 47 président-e-s élu-e-s et douze duels dans les communes du Valais romand

Le deuxième épisode des élections se tiendra le 15 novembre. Douze municipalités du Valais romand doivent encore élire leur président-e.

21 oct. 2020, 12:00
Douze communes du Valais auront droit à un duel présidentiel le 15 novembre prochain.

Depuis mardi midi, 47 des 59 communes du Valais romand connaissent leur président-e. Dix-sept sont nouveaux dont cinq femmes à Troistorrents, Vouvry, Riddes, Fully et Vionnaz. Au total, le Valais romand compte déjà onze présidentes dont six dans les districts de Saint-Maurice et de Monthey. Au soir du 15 novembre, ce chiffre pourrait même dépasser les quinze en fonction de l’issue des duels présidentiels.

Collombey-Muraz, centre d’intérêt N° 1

Il y en aura douze dans le Valais romand. Collombey-Muraz devient le centre d’intérêt N° 1 de ces présidentielles. Le PDC et l’UDC se sont officiellement alliés pour soutenir Sandra Cottet Parvex à la présidence et Michaël Vieux à la vice-présidence. Ils seront opposés aux Turin, Olivier le socialiste pour la présidence, et Alexis le PLR pour la vice-présidence.

De Champéry à Chalais

A Champéry, deux PDC s’opposent pour décrocher la présidence. A Isérables, pour la première fois depuis 1972, le PLR est attaqué à la présidence et à la vice-présidence. A Evionnaz, il y a un duel PLR-PS. Chamoson retrouve Claude Crittin (PDC) et Christophe Bessero (PLR) après l’opposition de 2011. Le PDC de Vétroz, malgré la perte de la majorité absolue, a décidé de combattre Olivier Cottagnoud, en place depuis quatre ans. Cette perte de majorité du parti en place provoque aussi des duels à Finhaut, Sembrancher et Saint-Gingolph. Ce qui n’est pourtant pas le cas à Vex ou à Trient où un élu très minoritaire défie le président en place. Enfin, à Chalais, on se retrouvera avec une élection 100% féminine entre PDC et PLR.

Duel à la vice-présidence à Monthey

Dans les villes, seul Monthey aura droit à son match. Le PLR, qui a récupéré un troisième siège, a hésité à se lancer à la présidence avec Fabien Girard. Il se contentera finalement de briguer la vice-présidence. Fabrice Thétaz, le mieux élu de tous les candidats (1306 voix) affrontera le socialiste Yannick Délitroz (810 voix). Par contre, il n’y a aucun duel pour la vice-présidence dans les trois autres villes du canton. David Martinetti (PLR) à Martigny, Christian Bitschnau (PDC) à Sion et Olivier Salamin (PS) à Sierre seront donc réélus tacitement.

A lire aussi : Chalais

A lire aussi : Chamoson

A lire aussi : Vex

A lire aussi : Isérables

A lire aussi : Sembrancher

A lire aussi : Finhaut

A lire aussi : Trient

Votre publicité ici avec IMPACT_medias