Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment trouver sa voie et dénicher le bon patron

Chaque année, près de 3000 jeunes choisissent la voie de l'apprentissage en Valais et actuellement, 4500 entreprises forment des apprentis. Malgré ces chiffres, pas facile de trouver la bonne place.

16 déc. 2010, 05:01

A l'heure des vacances de Noël, si la plupart des élèves se délassent, certains planchent sur leur avenir et se mettent en quête d'une place d'apprentissage. C'est alors un véritable parcours du combattant qui commence.

En moyenne, il leur faudra envoyer une quinzaine de lettres de motivation pour obtenir un entretien et décrocher une place d'apprentissage. Pour ne pas se planter, il est primordial de respecter quelques règles. Les psychologues spécialisés en orientation professionnelle sont là pour aider l'élève dans sa démarche. «Une année avant la fin de la scolarité, le psychologue spécialisé en orientation professionnelle repère les jeunes en difficulté d'orientation afin de leur apporter une aide personnalisée» Pour Daniel Cordonier, directeur de l'OSP du Valais romand (office d'orientation scolaire et professionnelle) «il est primordial de déterminer clairement ses préférences, ses compétences et ses motivations avant de chercher une place.»

L'offre du marché ne doit pas être primordiale, selon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias