Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aletsch adapte son discours touristique aux changements climatiques

L'association valaisanne Dialogue des sciences entame une large réflexion sur les changements climatiques. La région du glacier d'Aletsch est particulièrement concernée, pour ses enjeux touristiques mais aussi parce qu'elle affronte des glissements de terrain.

16 août 2018, 14:00
Les changements climatiques ont des effets particulièrement visibles sur le glacier d'Aletsch. Certains jours, celui-ci fond de plus de 10 centimètres.

Aux touristes, Aletsch ne vend plus le plus grand glacier d'Europe, mais un observatoire des changements climatiques. Ces derniers auront un impact important sur de nombreux pans de notre société. Dans le but de dresser l'état général des problématiques qui concernent le Valais, l’association Dialogue des sciences organise un colloque consacré à cette thématique les jeudis 30 et vendredi 31 août aux Alambics de Martigny. Une vingtaine d’experts seront présents, parmi lesquels Hans-Christian Leiggener, président de la Fondation Jungfrau-Aletsch.

 

 

Pourquoi est-il important de s’adapter à ces changements climatiques?
L’homme s’est toujours adapté aux changements qui se sont produits autour de lui. Le climat en est clairement un. Cette fois, essayons d’être actifs et non pas réactifs. Avec ce colloque pluridisciplinaire, notre but est de confronter la population, et les jeunes en particulier, à la réalité du moment et à ses dangers. Certains jours, le glacier d’Aletsch diminue de 10 centimètres et un immense lac est en train de se construire, comme on a pu l’observer sous le glacier de la Plaine-Morte. Ces situations extraordinaires peuvent créer des catastrophes. Je ne me considère pas comme quelqu’un d’alarmiste, mais il faut que le public en soit conscient, afin de trouver des solutions.

 

Au niveau touristique, observez-vous un impact?
On remarque que les touristes s’adaptent très vite aux conditions météo. Ils ne font plus beaucoup de réservations fixes et choisissent leurs vacances au dernier moment. 

Et une situation surprenante apparaît dans certains villages alpins. A Murren, par exemple, sur le côté bernois de la Jungfrau, l’été est devenu deux fois plus profitable, à tel point que les hôteliers songent même, en hiver, à fermer leurs établissements durant les jours de semaine. Les pratiques évoluent.

 

Pour vous, le glacier d’Aletsch est-il le plus grand glacier d’Europe ou un témoin spectaculaire du changement climatique? 
La deuxième réponse. Depuis quelques années, le glacier d’Aletsch est devenu un puissant acteur de sensibilisation. Cette région est très marquée par les changements climatiques et nous bénéficions d’un large réseau de dates et d’infos précises sur ce recul glaciaire. De plus, cette région offre une biodiversité alpine et subalpine très riche. Les scientifiques étudient attentivement la manière dont la vie reprend possession des terres découvertes suite au recul du glacier. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias