Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment rendre plus efficaces les tribunaux valaisans

En tirant le bilan 2018 de leurs activités, les tribunaux valaisans ont listé mercredi matin à Sion quelques pistes pour améliorer leur efficacité.

10 avr. 2019, 17:19
Le Tribunal cantonal (ici la salle principale du Palais de justice à Sion) et les neuf tribunaux de district sont toujours débordés par la masse de dossiers qui engorgent les cours de justice.

Les tribunaux valaisans ne parviennent toujours pas à absorber l’augmentation des dossiers qui tombent sur leurs bureaux. C’est le bilan annuel (chiffres 2018) tiré mercredi matin à Sion par le Tribunal cantonal. Pour le président du Tribunal cantonal (TC) Lionel Seeberger la situation reste préoccupante. Si les juges demandent des moyens supplémentaires pour travailler dans de bonnes conditions, ils ne sont pas opposés à certaines réorganisations afin de gagner en efficacité. Notamment en spécialisant les tribunaux de district. Ils sont aussi plutôt favorables à la création d’une cour de droit fiscal ou encore à une chambre des curatelles.

1. En stoppant l’accumulation des dossiers

Malgré les postes supplémentaires (6,5) accordés par le Parlement valaisan ces dernières années, nos tribunaux continuent à avoir la tête sous l’eau face à une surcharge de travail. Les tribunaux de district ont vu le nombre de nouveaux dossiers grimper de 92% depuis 2011. Résultat: les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias