Comment les oiseaux migrateurs revenus tôt en Valais ont vécu la période de gel

chargement

Gel Des hirondelles venues annoncer le printemps ont été surprises par le froid intense qui a frappé la plaine du Rhône. Les spécialistes expriment peu de crainte pour leur survie.

 08.04.2021, 17:56
Les hirondelles arrivent très bien à survivre à quelques jours de froid.

Des hirondelles avaient déjà fait le voyage de retour jusque dans nos contrées. Des martinets aussi. Des espèces sédentaires, comme les mésanges, avaient même commencé à nidifier. Et voilà que la vague de froid, de gel même, les surprend dans la plaine du Rhône.

Les oiseaux ont l’habitude de faire avec les aléas de la nature.
Emmanuel Revaz, biologiste

Emmanuel Revaz, biologiste à l’antenne valaisanne de la station ornithologique de Sempach, rassure. Il n’y a pas à craindre une hécatombe: «Ces oiseaux arrivent à supporter quelques jours de froid. Ils ont l’habitude de faire avec les aléas de la nature.» Ils le font d’ailleurs depuis des millénaires. Il nuance toutefois: «Pour les espèces de montagne, le retour de la neige peut être plus problématique que pour ceux qui vivent en plaine.»

La nidification n’a pas été effectuée

Le gel vécu ces dernières nuits n’est pas dramatique même pour une nidification en cours. «La météo peut être plus problématique lorsque les oiseaux se retrouvent en période d’élevage des jeunes», indique le biologiste. Difficile pour les oisillons de survivre si leurs parents ne trouvent pas de nourriture pendant plusieurs jours consécutifs. Mais, actuellement, les petits n’ont pas encore pointé le bout de leurs becs.

Fataliste, Emmanuel Revaz constate que, certaines années, la reproduction rencontre moins de succès que d’habitude et cela ne pose pas de problème de survie pour l’espèce concernée. «Plutôt que les phénomènes météorologiques ponctuels, ce sont plutôt les changements environnementaux à long terme qui affectent le plus les oiseaux», résume celui qui est aussi député vert au Grand Conseil valaisan.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureValais: les abricotiers fortement touchés par le gel, certaines vignes aussiValais: les abricotiers fortement touchés par le gel, certaines vignes aussi

GlacialMétéo: les températures ont chuté jusqu’à -15 degrésMétéo: les températures ont chuté jusqu’à -15 degrés

Top