Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment les cafetiers-restaurateurs valaisans composent avec une météo capricieuse

Avec la réouverture des terrasses, les cafetiers-restaurateurs deviennent tributaires de la météo. Si cette incertitude force certains à rester portes closes, d’autres s’essayent à différentes stratégies.

02 mai 2021, 18:00
Pour décider de l'ouverture ou non de sa terrasse, Hervé Damond s'en remet à ses habitués.

Lundi 19 avril, les terrasses reprennent vie. Il y a d’abord l’apparente euphorie. Le Conseil fédéral lâche du lest, laissant entrevoir un semblant de retour à la normale. Une fois dépoussiérées, les tables colonisent de nouveau le pavé. Les habitués reprennent leurs habitudes sous la bienveillance du soleil. Bref, c’est un bon départ.

Mais en coulisses, les cafetiers-restaurateurs, eux, doivent faire leurs calculs. Se définir une stratégie face à la nature. Et l’incertitude météorologique est une équation difficile à résoudre. Beaucoup y ont d’ailleurs renoncé (il n’existe pas encore de chiffres officiels, selon Gastro Valais). D’autres ont forcé le destin, avec plus ou moins de réussite.

Les habitués décident

A Sion, au Point Rock, l’ouverture de la terrasse ne se mesure pas aux précipitations, mais à la soif des clients. «Forcément, la météo influence fortement l’affluence. Mais j’ai la chance de pouvoir compter sur un noyau dur d’habitués», commence le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias