Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: comment le Valais a décidé de fermer certains lieux et pas d’autres

De nombreux lieux sont désormais fermés en Valais alors qu’ils ne sont pas connus pour être des foyers d’infection. La perte de contrôle de la situation, des impératifs de communication et des critères économiques expliquent cette décision.

22 oct. 2020, 19:59 / Màj. le 23 oct. 2020 à 10:28
Suite à la décision du Conseil d'Etat, la médiathèque est fermée à Sion mais le restaurant qui s'y trouve est ouvert.

Fermetures des bibliothèques, des théâtres, des cinémas. Limitation des cultes à dix personnes. Interdiction des visites en EMS. Mais ouverture des bars et restaurants jusqu’à 22 heures. Au lendemain des décisions du Conseil d’Etat, plusieurs interlocuteurs parlent de choc et de surprise. Comment ces mesures ont-elles été décidées et sur la base de quels critères? «Nous croulons sous les e-mails et les téléphones de personnes qui se posent ces questions», témoigne Pierre-Yves Maillard, vicaire général.

Pas des foyers d’infection connus

La situation des églises valaisannes et des lieux culturels est particulièrement difficile à comprendre. Ces lieux ne sont en effet pas connus pour avoir été des clusters de contamination depuis la mise en place de plans sanitaires efficaces. «Depuis le mois de mai, il n’y a pas eu de foyers de contamination dans les églises en Valais et cela nous a été confirmé par les autorités cantonales», explique Pierre-Yves Maillard....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias