Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment le rachat de Provins par Fenaco est devenu l'unique solution

La coopérative Provins est morte, vive Provins SA. La semaine dernière, les sociétaires ont dit oui à plus de 95% à la proposition de reprise par la coopérative agricole Fenaco. Comment ce rachat est-il devenu l'unique solution pour Provins. Notre analyse.

24 avr. 2020, 18:00
Depuis 2008, Provins est locataire en ses murs de la centrale de Sion.

La coopérative Provins n’est plus. Après nonante ans d’existence, la voilà devenue société anonyme. Elle est partie sans cérémonie ni débat public, sans cri du cœur ni cri de joie, loin de l’ambiance électrique d’une assemblée générale, rendue impossible par la crise du coronavirus. La nouvelle Provins SA est née d’un dépouillement de votes par correspondance, dans l’ambiance feutrée d’un bureau de notaire à Sion. Les sociétaires ont dit oui à la nouvelle société à plus de 95%.

A lire aussi: Provins racheté par le géant agricole Fenaco

Dictée par l’urgence

Aux commandes, la coopérative agricole helvétique Fenaco: 6,7 milliards de chiffre d’affaires et son propre réseau de distribution avec les magasins Volg et Landi. Mais si les nouveaux patrons promettent une direction locale, la plus grande cave de Suisse est aujourd’hui un peu moins valaisanne qu’hier. Retour sur les éléments qui ont conduit à cette décision historique.

La solution...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias