Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la Constitution va redessiner le Valais? Réponses de candidats

La future constituante analysera la nécessité ou non de modifier le découpage des districts et de réduire le nombre de communes. «Le Nouvelliste» a ouvert le débat lundi soir à Monthey avec six candidats.

31 oct. 2018, 12:01
Les six candidats - un par liste - ont débattu lundi soir à Monthey.

Le 25 novembre prochain, le peuple valaisan choisira les 130 constituants qui se pencheront sur la rédaction d’un nouveau texte fondateur pour le canton. Dans leurs débats, les élus aborderont forcément la question du découpage du Valais. Si ses frontières extérieures ne subiront évidement aucune modification, il y aura sans doute discussion pour les intérieures. Avec comme cibles principales: les districts et les communes.

A lire aussi : Trombinoscope: tous les visages des candidats à la constituante

C’était le deuxième thème de la rencontre du «Nouvelliste» organisé lundi soir à Monthey et avec des candidats choisis par les partis ou mouvement. «Le nombre de district ne doit pas être modifié», lance d’entrée l’UDC Michel Sforza. «C’est mon côté conservateur de droite qui parle. Par contre, je suis pour la suppression des préfets, dont le rôle est défini par une loi datant du XIXe siècle et qui n’a pas été modifiée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias