Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment diminuer le coût de l’hydroélectricité ?

L’hydroélectricité en crise cherche des solutions d’économie. La baisse des charges se concentre essentiellement sur l’exploitation des barrages avec des plans de maintenance pointus.

21 juin 2017, 11:00 / Màj. le 21 juin 2017 à 14:00
Pour faire face à la crise de l'hydroélectricité, la baisse des charges se concentre sur l'exploitation des barrages.

Si votre garagiste vous recommande de changer les freins de votre voiture et que vous ne le faites pas, vous prenez un grave risque. Si vous faites l’impasse sur une climatisation défectueuse, votre véhicule perdra en valeur mais pas en sécurité. Voilà une image qui peut résumer la stratégie actuelle des propriétaires d’aménagements hydroélectriques en matière d’exploitation.

Une stratégie basée sur la réduction des frais variables, c’est-à-dire sur les charges engendrées par la maintenance et la réhabilitation des ouvrages. Elles représentent entre 20 et 30% des coûts de production.

Oui au «changement de freins»

Règle de base, les producteurs ne transigent pas sur la sécurité des biens et des personnes. Ils le rappellent en chœur, la sécurité est la priorité numéro un. "Personne n’économise là-dessus", explique le président de l’Association valaisanne des producteurs d’énergie électrique, Amédée Kronig. Qui cite en exemple la mise hors service des usines de Nendaz et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias