Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Combien coûte la campagne pour la constituante? Les partis dévoilent leurs chiffres

La constituante sera l’élection la plus disputée de l’histoire valaisanne avec un nombre record de candidats. L’enjeu financier est aussi de taille pour les partis qui doivent, pour la majorité d’entre eux, puiser dans leurs réserves.

19 oct. 2018, 05:30
budget constituante

L’élection de la constituante n’était pas prévue dans les budgets des partis. Certains réservent leurs moyens financiers pour les fédérales, d’autres les engagent comme pour une élection au Grand Conseil. Tour d’horizon.

80 000 francs pour le PS

Le Parti socialiste du Valais romand donne le plus gros budget, soit 80 000 francs, un montant comparable à ce qui est engagé pour une élection cantonale. «Nous puisons un peu dans nos réserves», déclare la présidente du parti Barbara Lanthemann, «nous avons décidé d’investir parce que cette élection est importante et parce que nous accueillons sur nos listes de nombreux candidats qui ne sont pas membres de notre parti».

Les candidats des listes PS et Gauche citoyenne ne sont pas appelés à participer à l’effort financier du parti. «Nous ne demandons pas de participation aux candidats, par contre, les élus reversent une partie de leurs vacations.»

70 000 francs pour le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias